Lou Trail del Gabelous 2007

Publié le par christophe

Enfin voila le CR du trail. Pour commencer on allège la semaine, j’aurais peut-être quand même du faire 10 minutes à allure marathon Jeudi. J’ai pris 2 jours consécutifs de repos, c’est une première depuis 7 semaines. Vendredi couché à 2 heures du mat, mais samedi je me lèverais que vers 10h. Samedi après-midi préparation des affaires et une petite balade. Samedi soir Paella. Dimanche matin 7H pas besoin de réveil (c’est presque toujours le cas pour les courses). Beau temps ciel dégagé, température extérieur 4° tout le voyant sont au vert. Petit dej : thé + pain avec confitures + eau 75 cl.

J’ai RDV à 8h30 pour emmener François, je sors donc de la maison à 8h25, Oh surprise la voiture est recouverte de givre. 8H30 je récupère mon camarade et direction Cenon. Arrivée le parking est presque complet. Direction le retrait des dossards après avoir relever nos numéros. J’aperçois Fredp d’AE. On entame la conversation, Eric mon accompagnateur pour le 100 arrive. Je prend un café offert par les organisateurs. Retour à la voiture pour se mettre en tutu. On garde tout de même un coupe vent pour aller au briefing qui doit avoir lieu plus haut, cela nous permet d’emprunter la cote par lequel débute la course, mes amis voient déjà une corde à l’issu du premier virage, je m’empresse de les rassurer elle ne servira pas au tout début. Arriver sur le plateau on nous informe que c’est en bas, nous redescendons donc, mais au final cela se passe en haut. Voila ce que nous aurons fait comme échauffement. Avec mes manchons BV j’intrigue plusieurs personnes : non je ne suis pas un extra-terrestre. Ca y est le briefing a lieu les consignes sont données, il y a 3 ravitos sur le parcours. Nous pouvons redescendre pour prendre le départ. Je récupère les coupe-vents pour les mettre dans la voiture. J’en profite pour prendre un anti-oxydant : et oui c’est le jour des tests. Dans mes poches un gel energix d’overstim et un d4.

La course va bientôt commencer et comme je me sens bien j’envisage un temps proche de celui mis l’an dernier, la seule différence c’est qu’il y a presque 5 kms de plus et 100m de dénivelés en plus. Ca y est le départ est donné en côte. Je pars à un bon rythme, le parcours est très rapidement  différent de celui de l’an dernier, un S en cote certain coupe tout droit, je préfère monter tranquillement, le peloton commence à s’étirer, un talus bien raide à gravir permet d’étirer encore plus les concurrents. Ca y est nous sommes dans les bois. Les organisateurs ont installés quelques panneaux kilométriques, passage au km 4 en 22 minutes et quelques, les cannes sont bonnes, nous prenons le chemin du retour de la première partie, courant les uns derrière les autres selon les groupes, les gens se suivent bien, parfois trop bien si bien que quand l’un prend une mauvaise direction, tous les moutons suivent, ce n’est que quelques instants plus tard que nous nous rendons compte que nous ne sommes pas dans le sens du fléchage Aïe donc demi-tour et comme nous apercevons d’autres coureurs nous coupons un peu en travers pour les rejoindre, cela fait maintenant un gros troupeaux ou tout le monde n’a pas le même rythme mais la largeur du sentier ne permet pas de dépasser, on apprend donc qu’il y avait un grotte sur le parcours et retrouvons ensuite le S du début à faire en descente cette fois, certain font encore du tout droit, je m’abstiens et les rejoint et dépasse très rapidement nous revoici sur le site, premier ravitaillement et certains concurrents se plaignent d’être perdu, moi je prend ca en rigolant j’avais qu’à bien suivre la rubalise, la ravitaillement est bien, c’est par contre la première fois que je vois du jus de pamplemousse donc j’en prends. On repart maintenant dans une nouvelle direction, un parcours sympa en forêt ca monte et ca descend, les grosses difficultés sont annoncés par des panneaux, passage du panneau 8 kms en 52 min (l’erreur doit nous coûtée environ 1 km) on retrouve brièvement le bitume puis apercevons légèrement sur la droite une falaise que quelques sportifs sont entrain de gravir ca va bientôt être notre tour, arrivée au sommet la vue sur Bordeaux est magnifique.

C’est à partir de ce moment que je commence à ressentir des fortes douleurs au bas du ventre, je continue sur un rythme un peu plus calme, cela ne passe pas, un passage de corde assez simple et la je n’y arrive pas je glisse, merci à celui qui se trouvait derrière de m’avoir aidé à franchir ce petit obstacle, souffrant de plus en plus je m’écarte du circuit pour une vidange liquide, je reprends cela ne va pas mieux, j’adopte de plus en plus la position marche même sur le plat, j’en ai marre, je commence à penser à l’abandon, allez j’insiste encore un peu, je m’écarte encore une fois du circuit et renvoie mes poursuivants sur la bonne piste, vidange solide qui se transforme en liquide, 5 minutes plus tard cela va mieux je reprends donc le sentier assez large ce qui me permet de dépasser facilement, passage au 12 en 1h25 environ photo second ravitaillement je prend mon premier gel avale un gobelet d’eau puis un de coca, j’ai retrouvé mon rythme, je rejoint Eric qui était pourtant derrière moi au départ, il est surpris je lui explique et reprends mon rythme de croisière, je recolle un groupe ou l’allure me convient, certain aimerais connaître ou nous en sommes et juste après nous apercevons le panneau 16 kms, certains calculent que cela leur fera 2h45 au final, je les distance facilement dans un beau raidillon, malheureusement mon euphorie ne dure pas les mêmes douleurs sont de retour, cette fois je crois savoir ce que sais, enfin un recoin peinard, d’où j’aperçois les coureurs. Eric vient de me repasser devant pour la seconde fois. Encore quelques minutes de perdu et on repart bien. Eric n’est plus très loin devant quand se présente le 3° ravitos, préférant suivre le groupe qu’il suivait, il ne s’y arrête pas. Ce n’est pas mon cas je prends mon dernier gel, m’hydrate bien pour faire les 4 kms restants, passage au 20 en 2h20. La fin du parcours est assez technique, je double une nouvelle fois Eric, « encore » me dit-il. Voici le panneau dernier km, encore des petits chemins puis le grand qui nous fait rejoindre le site, croyant être tout près de l’arriver je met le turbo pour me retrouver soudain en face d’une cote monstrueuse, je prend la corde et l’escalade, un petit tour au sommet et c’est la descente raide, une dernière petite descente et la dernière cote avec une corde, pour la photo Finish. 2H46 L’animateur demande aux concurrents comment ils vont et la réponse est identique : lessivé. Direction le ravitaillement, Eric m’y retrouve 3 minutes plus tard. Je pars à la voiture changer de chaussures et récupérer les coupe-vents. Ce doit être à ce moment que Fredp a du en finir.

Je suis retourné sur le site, voir les photos et y suis resté 30 mn en attendant l’arrivée de François.

Une bonne douche et un bon repas (le tout compris dans l'inscription modique 15€), ensuite retour à la maison pour Angleterre-France (juste à l’heure).  

Publié dans Trail et course nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo à vous pour ce resume de votre parcours sur les sentiers des Gabelous... Très bien écrit et tellement réaliste!!! Si vous le permettez je peux y glisser un lien depuis le site de AGN33.En effet je me présente Miguel, je suis le webmaster de AGN33, on a du se croiser à l'arrivée, très simple, je suis derrière le PC. Voilà je voulais vous féliciter, et vous donne pourquoi pas rdv le 15 juin avec cette année encore des surprises... et un méchoui en prime!!!A bientôtMiguelwww.agn33.fr
Répondre
P
Bravo pour la course et le CR !!Tester boissons ou nourritures en course, c'est pas le truc à faire, ..., sans partir avec son rouleau ;-)
Répondre
S
Bravo, quel courage !!Sais-tu à quoi était dû tes maux de ventres?
Répondre
C
je pense que c'est du au jus de pamplemousse
S
Tout au mental c'ets bien ;)
Répondre
C
il parait que le 100 c'est 10% au physique et 90% au mental, plus j'avance dans la prépa et plus j'ai confiance, valable pour aujourd'hui car dans un mois je serais à peu près à mi-parcours à cette heure
B
tout ça pour arriver à l'heure pour le match......lol
Répondre
C
et je regrette pas, car pour une fois j'ai vu une équipe d'Angleterre gagnée à la Francaise