Prenier pas en Circadie

Publié le par christophe

Pourquoi les 24h d’Aulnat

Depuis de 2 ans
02/09 échec PDS dos bloqué 2 à 3 mois d’arrêt
07/09 opération Thyroïde
09/09 traitement Iode post opératoire
10/09 6h des Barjot des Cotos = 45 kms 1000 d+ en prépa EUT
fin 10/09 échec EUT arrêt à Dourbies
01/10 IRM = hernie discale L4/L5 pas d’opération mais arrêt CAP entre 3 et 6 mois
05/10 reprise CAP
07/10 trail 29 kms OK

Comme il parait que c’est hyper sympa de tourner sur un circuit je décide de m’engager sur 24h, je peux m’arrêter et reprendre la course comme bon me semble sans contrainte de barrière horaire.
Dans un premier temps je décide d’aller à Royan, mais comme celui qui m’encourage à découvrir ce genre de course se débine, je décide d’accompagner deux camarades à Aulnat, de plus cela me donne trois semaines supplémentaires de préparations qui ne seront pas de trop.

Vitesse spécifique 24h : de 8,2 début juillet je suis passé à 8,5 courant octobre, optimiste je mets cela sur le compte de la reprise.

J’arrive donc à Aulnat avec moins de 1000 kms au compteur 2010.
Mon objectif : 150 et plus

La course

La dernière semaine se passe bien dans l’ensemble jusqu’à la nuit de jeudi, le stress m’a rattrapé je dors mal et peu les deux dernières nuits.

Départ selon le mode Cyrano 5/1. Je vais bien, tout va bien à part un cardio un peu haut (je mets cela sur le compte du stress). Fin de la première heure 8,7 km/h, trop rapide donc j’accélère, à la fin de la 3° ma moyenne est à 8,8
Dans la quatrième ma vitesse commence à décroître mais très très légèrement, je commence à avoir mal au ventre.
Cinquième heure alors que mon compteur affiche 41,… kms je fais une première visite aux toilettes (je ne suis pas le premier), première couche, le marathon est bouclé peu avant la fin de la 5° heure. 8.57 km/h
Sixième heure j’arrive presque à maintenir ma vitesse, au ¼ de la course j’ai déjà parcouru 51 kms.
Septième heure, je fais rapidement un second passage aux toilettes, refait un tour et me revisite une nouvelle fois les chiottes, ma vitesse chute, la moyenne depuis de le départ n’est plus que de 8,2.
Huitième heure, quatrième visite des toilettes (je connais le chemin), la fin du 1/3 de la course approche (presque 64 kms), je ressens une gêne au pied droit, je décide donc de m’arrêter à la fin du tour pour changer de chaussettes, si il y a quelques petits cailloux à droite, j’ai une belle ampoule au petit orteil du pied gauche, direction le salon des secouristes.
Neuvième heure, le podologue s’occupe de mes pieds environ 20 mns de boulot pour lui, le temps d’enfiler un paire de chaussettes propres et voilà que je bouclerais un tour en presqsue ¾ h.
Dixième heure, j’adapte mon temps de marche en fonction du terrain, c'est-à-dire marche dans le graviers, dans la descente et dans la montée et lorsque je m’arrête au ravitaillement. Ce rythme semble me convenir.
Dixième heure, je ne suis plus qu’à 7 km/h et ce rythme semble enfin me convenir. 74,5 km
Onzième heure, j’en ai marre mais je continue à avancer
Onzième heure, je continue mais refait une nouvelle visite aux toilettes, pour me vider à nouveau, je suis également à bout 81km
Douzième heure, je décide de m’arrêter, direction le gymnase, je suis à peine arriver que Francky qui vient de franchir la barre des 100 y passe aussi, Domi arrive presque derrière lui, en disant qu’il abandonne, Francky vient d’apprendre en 2 minutes que ses deux camarades voulaient abandonner, non n’avons pas le droit de le laisser seul en piste donc nous décidons d’y retourner, en voulant me rechausser je me rend compte que j’ai une ampoule sous le petit orteil droit. Nouvelle visite chez le podologue le travail est plus complique cette fois ci.
Treizième heure, le dernier tour est accompli en 1h25 nouveau record. Maintenant je ne fais plus que de la marche, j’ai mal aux genoux.
Rien ne va plus, les jeux sont faits depuis longtemps. Même le massage n’y fera rien, j’ai décidé de dormir, je quitte donc ma tenue met les bouchons et m’enfile dans mon duvet.
Au réveil j’entends la pluie, beaucoup de coureurs sont à l’intérieur du gymnase, mes deux camarades dorment.
Quand Francky se réveille, allez direction la boucle, Francky m’abandonne au seuil du gymnase, il ne peut aller plus loin. Allez je ne me suis pas habillé pour rien, j’y vais en mode marche un peu moins de 6km/h, le jour se lève et la pluie redevient plus intense, il ne m’en faut guère plus pour retourner à l’abri.
C’est l’heure du petit déjeuner, avec Francky nous y allons, un peu de Nutella sur les toasts et après avoir beaucoup discuter, Francky se sent mieux, le voilà obliger de quitter son jean.
Allez quelques derniers tours en marchant, mes genoux sont à nouveaux douloureux, je décide donc de prendre ma douche et ranger mes affaires puis de rejoindre le stand de ravitaillement avant que ne soit sonner le terme de cette première expérience en circadie.

Bilan 102 kms, oui il fallait tout de même 3 chiffres à mon compteur. Un départ trop rapide, un entraînement insuffisant et cette course n’avait pas lieu à Lourdes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> C'est vraiment une épreuve spéciale que les courses horaires. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> T'as plus qu'à remettre ça à St Fons avec Biscotte et moi ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bravo pour ce baptème ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre